Comment estimer sa maison soi-même ?

by

Si vous désirez vendre votre bien immobilier, il est nécessaire de connaître la valeur de son appartement ou de sa maison. Il est donc important de ce fait d’obtenir une estimation précise de son bien avant de passer à la vente. Mais comment estimer le prix de sa maison soi-même ? Éléments de réponse.

Bien appréhender son logement

Il existe plusieurs moyens d’estimer son bien immobilier. Vous avez la possibilité de faire recours à un professionnel ou vous pouvez le faire soi-même. En effet, vous devez prendre en compte certains critères avant d’estimer votre maison vous-même. Cela vous aidera à faire une estimation juste et précise pour ne pas retarder la vente.

Dans un premier temps, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre logement. De ce fait, vous allez prendre en compte l’exposition. Sachez qu’un bien exposé dans le sud est plus attractif que celui du nord. S’il s’agit d’un appartement, veuillez bien estimer en tenant compte des étages. N’oubliez pas de tenir compte des atouts comme la cave, le parking, l’ascenseur, une vue sur le balcon, etc. Il faut aussi tenir compte de l’état de votre bien (l’ancienneté, type de chauffage, etc.).

Connaître le marché immobilier local

Il est primordial d’avoir une connaissance du marché immobilier local afin d’estimer son bien. En s’appuyant sur les biens déjà en vente, vous aurez une estimation précise de votre bien. Renseignez-vous ainsi sur les prix de vente pratiqués dans votre quartier afin d’avoir une idée. Cependant, veuillez opter pour un bien similaire en faisant les recherches pour la même typologie de bien. Vous pouvez aussi évaluer la dynamique du quartier ainsi que les services et commerces de proximité tels que les écoles, les transports, les supermarchés, etc. la situation géographique est un facteur important dans l’estimation de votre bien. Par ailleurs, n’oubliez pas de calculer la surface.

By