Comment réduire ses impôts ?

by

Le payement des impôts est une activité obligatoire dans la société. Elle peut s’effectuer de façon directe ou indirecte. Bien que le payement des impôts soit d'une importance louable dans le développement d’une nation, il existe des méthodes qui permettent  de réduire son impact sur le budget des contribuables.

Investir dans l’immobilier défiscalisant

Il existe plusieurs dispositifs défiscalisant, plusieurs lois qui permettent aujourd’hui de s’acquérir d’un bien immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. C’est le cas du dispositif Pinel, qui consiste en la réduction d’un impôt lorsque l’on acquiert un logement neuf ou faisant l’objet d’un réaménagement.

Dans ce cas, l’attribution de la réduction d’impôt est conditionnée par le fait que : le contribuable s’engage à louer le logement pendant 6,9 ou 12 ans. Il existe aussi la loi de Bouvard qui offre une réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement en ce qui concerne l’acquisition d’un bien loué meublé.

Faire des dons

Grace aux dons, il est possible de réduire ses impôts. Si vous réalisez un don vis-à-vis d’un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, le montant de la déduction d’impôt est de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable.

Employer un salarié à domicile

Employer un salarié à domicile permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cependant, pour en bénéficier, l’emploi à domicile doit être exercé dans la première ou seconde résidence du contribuable par un salarié. Le salarié peut être directement engagé par le particulier ou indirectement par une association, une entreprise.

La nature de l’emploie à domicile est variée et divers. Cela peut être du baby-sitting, la réalisation de travaux ménagers, de travaux de jardinage ou de bricolage, etc. La réduction de l’impôt est de 50% du montant des dépenses engagées au titre de l’emploi du salarié à domicile dans la limite de 12000 euros par an.

 

By