Investir dans le locatif est-il une valeur sure ?

by

Le secteur immobilier précisément celui du locatif est un secteur de plus en plus prisé. En effet, les entrepreneurs, les conseillers financiers, les hommes d’affaires en parlent, y investir est une valeur sure pour s’enrichir. Toutefois, cela ne possède-t-il pas des désavantages ?

Les avantages liés à l’investissement locatif

Tout d’abord, posséder un placement locatif offre la possibilité d’avoir des revenus pour l’avenir. Ensuite, grâce aux placements locatif, il y’a la possibilité d’attribuer des logements à ses proches qui se retrouvent en difficulté, d’y habiter soi-même pendant dans sa retraite ou si une période obligatoire de location s’impose.

Il constitue aussi un patrimoine que l’on peut léguer en héritage à ses enfants ou à sa famille. Par ailleurs, de nombreuses lois ont été mises en place pour permettre l’acquisition d’un placement locatif. A l’exemple de la réduction des impôts liée à l’acquisition, la location et l’entretien. Il possède l’avantage d’être financer par l’emprunt.

En effet, l’investisseur a la capacité de rembourser son crédit immobilier grâce aux loyers qu’il perçoit. A la fin du prêt, il devient le détenteur du patrimoine or parfois la mise de départ s’avère très faible.

Les risques d’investir dans le locatif

Bien qu’il existe de nombreux avantages à investir dans le secteur locatif, des inconvénients subsistent. En effet, le marché immobilier, se retrouve, selon les localisations dans un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les villes ont plus d’attrait à trouver des locataires que les sous-régions. Or les villes sont satures en matière de logements et les sous-régions présentent une faible activité économique.

Ce qui ne permet pas à l’investisseur de rentabiliser son actif et de rembourser son crédit s’il en a fait un.  Par ailleurs, si un logement se retrouve distancer des transports, des commerces, il est extrêmement difficile qu’il soit attractif. Il est alors nécessaire de choisir une localisation optimale avant d’investir dans le locatif.

 

 

 

By