La différence entre un actif et un passif ?

by

Vous avez surement entendu parler de la notion d’actif et de passif. D’ailleurs depuis des années, les conseillers financiers ne cessent de le répéter, afin de garantir son avenir et d’être sur de mener une vie agréable, il est nécessaire de posséder des actifs à son compte plutôt que des passifs. Toutefois, quelle est la différence entre un actif et un passif ?

Qu’est-ce qu’un actif ?

Un actif est un élément du patrimoine qui possède une valeur économique positive pour l’individu ou l’entité qui la possède. En d’autres termes, un actif est un élément qui génère des sources de revenus. L’individu ou l’entité qui le possède, le contrôle au vu d’évènements passés et attend de lui des avantages économiques futurs.

 Quelques exemples d’actifs

Parmi les éléments considères comme actifs nous pouvons cites entre autres :

  • Le placement locatif ;
  • Le fonds commun de placements ;
  • L’investissement en bourse.

Qu’est-ce qu’un passif ?

Un passif est un élément du patrimoine qui possède une valeur économique négative pour l’individu ou l’entité qui la possède. En effet, le passif est un élément qui engendre une sortie de ressources sans contrepartie de ce dernier.

Quelques exemples de passifs

Voici quelques éléments qui peuvent constituer des passifs :

  • Une voiture si elle ne permet pas de générer des revenus constitue un passif, car l’achat de l’essence, l’entretien de la voiture engendre des dépenses ;
  • Un logement s’il ne nous appartient pas constitue un passif, car chaque mois, nous devons verser un loyer au propriétaire. Cela constitue une sortie de revenues.

Pourquoi faut-il posséder des actifs plutôt que des passifs ?

Au vu des définitions des mots passifs et actifs, nous comprenons qu’il est plus avantageux de posséder des actifs, car ces derniers nous permettent d’acquérir de l’argent contrairement aux passifs qui nous fait en dépenser.

By