Pourquoi faut-il faire des économies?

by

La gestion financière, bien qu’elle soit apprise au lycée et à l’université demeure une problématique auxquelles font face les adultes. Nombreux sont ceux qui ont encore du mal à gérer à bon escient leur revenus et se retrouvent dans des situations de surendettement. Afin d’éviter cette malencontreuse situation ou d’en sortir, il est impératif de savoir gérer son argent et surtout de savoir faire des économies.

Qu’est-ce que l’économie ?

Le mot économie tiré du grec oikonomia (oika : maison et nomos : loi) a pour signification l’administration d’une maison. De nos jours dans son sens courant, l’économie est une activité humaine qui s’appesantie sur la production, la distribution, l’échange et la consommation des services et des biens.

 Qu’est-ce qu’économiser ?

L’action d’économiser est une action qui consiste à mettre de côté, un montant donné, tiré de ses revenus dans le but de le réutiliser plus  tard. Elle consiste aussi à limiter la consommation ou l’utilisation de quelque chose afin de la préserver au maximum.

Pourquoi est-il nécessaire d’économiser son argent ?

Il est nécessaire de faire des économies pour bien entretenir son ménage. En effet, mettre un certain pourcentage de ses revenus de côté, permet d’affronter des imprévus comme la maladie, une panne de voiture, etc.

Cela évite de faire des prêts, d’en accumuler et de se retrouver dans l’incapacité de les régler. Il est important de faire des économies, car cela permet aussi de réaliser des projets à court, moyen et long terme comme s’acheter une maison, aller en voyage, etc.

Comment faire des économies ?

Retirez 5 à 10% de vos revenus et placez-les dans un compte épargne à la banque. Achetez vos produits essentiels avec des bons de réductions ou dans des magasins en promotion afin de mettre de côté quelque sous. Achetez des vêtements, du mobilier, etc. en occasion, cela revient beaucoup moins cher et surtout ne vous permettez pas des dépenses au-dessus de vos revenus.

By