Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Juil 21, 2022 by Jerome

Investir dans l’immobilier reste la meilleure option d’investissement pour 70% des Français, en raison de la baisse des rendements de nombreux produits d’épargne et des taux d’emprunt. Avec la variété des stratégies qu’il propose, l’immobilier peut vous séduire quel que soit votre profil. Vous découvrirez dans cet article les raisons d’investir dans l’immobilier.

Investir dans un placement sûr

L’immobilier représente un investissement sûr, car vous achetez des murs solides, tangibles et capables de résister à des années. Investir dans l’immobilier, c’est acquérir un bien stable qui peut prendre de la valeur dans le temps. Vous pouvez lire le site pour savoir comment investir dans l’immobilier. 

Les biens immobiliers présentent moins de risques de dépréciation et peuvent être associés à des circonstances particulières telles que des changements environnementaux ou une détérioration importante des bâtiments. Vous pouvez également les anticiper ou les éviter si tous les points que vous vérifiez avant acquisition sont suffisamment stricts.

Se constituer ou étoffer un patrimoine

Même si le marché immobilier traverse 10 à 15 ans de changement, il ne perdra pas complètement de valeur. À l’inverse, investir dans l’immobilier permet d’optimiser la valeur vénale de votre patrimoine de 3% à 5% en moyenne par an. La valeur vénale d’un bien représente son prix de vente sur le marché immobilier à un moment donné. 

Cette appréciation du bien peut être encore plus importante si vous travaillez à l’adapter à votre nouveau mode de vie et aux besoins locatifs locaux. L’investissement immobilier peut être lié à l’achat d’une maison à louer ou à l’achat d’une résidence principale.

Profiter des faibles taux d’emprunt

Investir dans l’immobilier est le seul domaine d’investissement qui peut ne pas avoir de capital de démarrage. Le niveau actuel des taux d’intérêt des crédits est encore très bas, ce qui rend ce type d’activité plus rentable. Avec des dossiers de prêt bien préparés, vous pouvez même autofinancer l’achat dans le cadre d’un investissement locatif. Les loyers perçus rapportent des intérêts ainsi que tout ou partie de vos mensualités.