Quelles sont les dispositions à prendre avant d’acheter un bien immobilier à l’étranger ?

Non classé

Quelles sont les dispositions à prendre avant d’acheter un bien immobilier à l’étranger ?

Déc 31, 2021 by Jerome

Après avoir passé de bonnes vacances dans un pays, vous envisagez d’acheter une résidence secondaire dans ce pays. En effet, elle peut vous permettre de profiter de vos vacances, de votre retraite ou de gagner de l’argent. Mais comme chaque pays a ses propres règles en matière d’immobilier, vous vous demandez comment procéder pour éviter certains pièges. Vous n’avez plus de souci à vous en faire, car dans cet article, vous aurez quelques conseils pour vous faciliter la tâche. 

Signer un avant-contrat avec le vendeur 

L’achat d’un bien immobilier implique des formalités administratives et juridiques propres à chaque pays. Pour savoir ce qu’implique l’achat d’une maison de vacances dans un pays étranger, visitez ici. Pour acheter une bien immobilière à l’étranger, vous devez exiger un contrat fixant les obligations de la vente avant de procéder à l’achat définitif du bien. Ce document doit mentionner le délai de réflexion ou le droit de rétractation. En outre, il doit mentionner les garanties de construction, donc vous devez vérifier si le vendeur dispose d’une assurance décennale garantissant la réparation de tout dommage pouvant survenir 10 ans après la réception des travaux. Ainsi, vous serez protégé contre les vices cachés du bien. Par ailleurs, pour éviter les litiges concernant la conformité, la légalité de la construction et le droit de propriété, demandez un certificat de conformité précisant le périmètre du bien.

Se renseigner sur les pratiques administratives et juridiques du pays recherché

Avant de chercher un bien immobilier, il est indispensable de se renseigner sur les formalités à accomplir. Pour cela, vous devez vous entourer de professionnels qualifiés dans le domaine. De cette manière, vous pourrez facilement sécuriser votre bien à l’étranger. Vous pouvez également envisager de consulter un notaire qui vous orientera vers un confrère spécialisé ou installé dans le pays concerné. Soyez attentif aux frais d’acquisition, qui peuvent inclure les taxes et les honoraires du notaire. Pour finir, vous devez savoir que vous devez demander des garanties et des dépôts.